vendredi 20 juin 2014

[Sweet fighter/Gluten killer]: The Monkey Muffin, banane et chocolat pour 2,5 sucres!


Bonjour, Chouquette!

Aujourd'hui, on embarque pour le Brasil, la tendance incontournable du moment avec une recette ultra gourmande et pleine de soleil!  The Monkey Muffin: une recette qui sent bon la banane et le chocolat avec une touche "magnifaïk" de citron vert et de cachaça! So brasil!
Le tout donne un muffin ultra savoureux et allégé en sucre et en gluten (je crois, le gluten, je maitrise encore moyen... Amie, n'hésite pas à m'éclairer!)


Ingrédients:

60g de beurre/ 40g de Maïzena (fécule de maïs)/ 15g de sucre roux/ 40g de poudre d'amande/ 2oeufs/ 1 banane bien mûre de 125g environ/ Vanille en poudre non sucrée ( en magasin Bio)/ 2 bouchons de Rhum Cachaça/ 1Citron vert/ 1 plaque de très bon chocolat (ici: Jeff de Brug*s n°2, Cameroun, "chocolat au lait puissant et équilibré")



Recette pour 6 muffins:
*On place sa plaque de chocolat au plus froid du frigo. On fait ramollir le beurre mais pas fondre (la texture doit rester mousseuse) on fait blanchir le beurre avec le sucre roux, on ajoute la Maïzena + amande en poudre , on fouette, on ajoute les deux bouchons de rhum (qui sert aussi de liant humide) et la vanille (1 ou 2cac). 
*On écrase sa banane à la fourchette avec le zeste du citron (plus elle est mure, plus elle a un goût sucré et mieux elle s'écrase), on rajoute au mélange. 
*On dégaine son batteur et on monte les blancs des deux œufs en neige,  on en prélève les 2/3 et on incorpore avec beaucoup de délicatesse au mélange.  
*On dresse la moitié de la pâte dans les moules à muffins (perso, silicones), on sort sa plaque de chocolat bien cassante du frigo, on découpe 1 carré de chocolat en pépite pour chaque muffin, on verse la moitié des pépites dans chaque moule on recouvre de la seconde moitié de pâte et on parsemème dessus la deuxième moitié de pépites soit un carré par muffin. Faites-moi confiance, c'est largement suffisant! ;)
*On enfourne à 180° pour 40minutes! On se régale!
 













Sucres/Glucides: 2,5 sucres/ 12, 9g de glucides par muffin.
Détails: 3sucres/15gdg de sucre roux+ 6sucres/ 30g de maïzena + 3sucres/15gdg de banane (pour une banane de 125g)+ 3,6sucres/ 17gdg de chocolat (soit 0,6sucres/<5g par carré pour CE chocolat) = total de  15,5sucres/ 77,5g de glucides qu'on divise par 6muffin =2,5sucres /12,9gdg par muffin.
Gluten: Cette recette me semble allégée en gluten puisque la farine est remplacée par la maïzena, fécule de maïs. Amie "Gluten Killer", n'hésites pas à infirmer/confirmer cette info!
Lipides: environ 95g au total soit environ 16g par part! Attention aux Sweet Fighter type 2!
Sulfites:  Attention cette recette Contient des sulfites (amandes et citron vert)!

*Ces indices sont des estimations, référez-vous toujours à un professionnel de la santé!


Voilà pour cette nouvelle recette! 
J'avoue qu'elle a rencontré un franc succès à la maison, plus une miette en 5minutes! Rien de mieux qu'un chocolat d'excellente qualité pour sublimer la banane. Mention spéciale au mélange citron vert/cachaça qui vient donner un coup de boost et de la fraicheur à l'ensemble! 

Je te souhaite un excellent week-end fruité et gourmand, Chouquette! 
Et rendez-vous la semaine prochaine pour un billet pré-programmé (je serai en vadrouille mais je répondrai aux comm' dès mon retour!). On parlera de douceur retro à base de poires anisées, de tisane, et de caramel... mioum!

En attendant, "Gourmande libre...

2 commentaires:

  1. Banane et chocolat, perso, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  2. Combo de la mort! ;) merci de ton commentaire! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble! Pour les commentaires c'est ici!